logo site
Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

logo article ou rubrique
Le Mouvement Tzu Kim Pop et les Droits de l’homme
Mouvement Tzu Kim Pop — Guatemala
Traduction : Délégation du Doubs
Article mis en ligne le 9 juillet 2018

par Mouvement Tzu Kim Pop
logo imprimer

Quelle est la particularité de votre travail ?

L’un des aspects qui définissent le travail du Mouvement Tzu Kim Pop n’est pas tant le fait que nous défendons les droits de la population que la défense des droits de la population.

Ce qui est recherché, c’est que les gens disposent des outils civiques et politiques pour défendre eux-mêmes ces droits. Nous croyons que chaque personne a le devoir et le droit de le faire. Bien sûr, cela ne signifie pas que le Mouvement Tzu Kim Pop ne se prononce pas à ce sujet.

Quelles sont, dans votre pays, les principales atteintes aux droits de l’homme ? Quel genre de risques devez-vous affronter ?

La corruption

Les droits sont violés en raison de la corruption qui gangrène tout l’appareil public. Et, ce n’est pas juste aujourd’hui qu’il y a corruption, mais aujourd’hui plus que jamais le crime organisé a coopté l’appareil d’État.

Ceci a été rendu manifeste avec les actions des députés le 13 septembre, quand ils ont essayé de publier des lois « d’urgence nationale » pour réduire les sanctions à l’égard des personnes impliquées dans des actes de corruption et leur libération éventuelle, pour contrer l’accusation du ministère de l’intérieur et de la CICIG envers l’actuel président du pays Jimmy Morales pour financement illégal. Cette accusation concerne également d’autres députés qui sont sous le coup d’une procédure de privation de leur immunité et beaucoup de ceux qui, sans aucun doute, ont commis des actes criminels et entendent ainsi éviter les poursuites judiciaires. Heureusement, cette proposition de modification de la loi actuelle a été suspendue en raison de la pression populaire et de la société civile.

Les mafias

Les droits sont également violés par une situation à laquelle nous sommes confrontés depuis longtemps : les mafias. Ces puissances de facto, continuent de piller le pays, ce qui continue évidemment à détruire les services de base comme la santé, l’éducation et le logement. Les droits qui disparaissent sont les droits économiques et sociaux. Actuellement, le pays est confronté à un grave déclin d’accès à la santé, à l’éducation, au droit à l’alimentation et à la sécurité publique.

Le Guatemala continue d’être l’un des pays les plus inégalitaires de la planète. C’est le pays qui reçoit le moins d’impôts des grands secteurs économiques, et où l’impunité devient la règle dans plus de 95% des procès légalement ouverts (impunité historique)

Source : exposition Ukabal Tinimit, Délégation du Doubs

Qu’attendez-vous de Terre des Hommes et du gouvernement français ?

Le soutien des français pour que le ministère de l’intérieur et la CICIG continuent à suivre les processus politiques, en particulier maintenant que l’élection du procureur général approche.

Le soutien des français pour le développement des capacités civico-politiques de la population.

Il est important que dans le cadre de l’Union européenne, de l’ONU et de l’Ambassade de France dans le pays, ils soient attentifs et soutiennent publiquement les organes de l’État qui mènent la lutte pour condamner et éradiquer la corruption.

De même, assurez-vous que l’institution créée par l’ONU (CICIG) reste dans le pays et qu’elle puisse effectuer son travail.

À lire aussi

Raphael Gallegos, responsable de Tzuk Kim Pop, était l’invité de la Délégation du Doubs an décembre 2016.

Tzuk Kim Pop a régulièrement contribué aux Actes des Form’actions de la Délégation du Doubs ; retrouvez toutes ces contributions dans Tzuk Kim Pop, Guatemala, et l’exposition Ukabal Tinimit - Le pouvoir des peuples, au Guatemala consacrée au projet de Tzuk Kim Pop soutenu par Terre des Hommes.

https://terredeshommes.fr/?s=guatemala

http://www.tzukimpop.org/inicio/




Calendrier

Évènements à venir
19
novembre
2018

  + 20 novembre
  + 22 novembre
  + 29 novembre

27
novembre
2018
lieuSalle Proudhon, Besançon
horaire du mardi 27 novembre 2018
au dimanche 2 décembre 2018
Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.1.25